En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités du CDI

Chernobyl (mini-série) : un peu d'Histoire à regarder !

Par JULIE SOLEILHET, publié le mardi 1 juin 2021 10:08 - Mis à jour le mardi 1 juin 2021 10:08
chernobyl.jpg
Trente-cinq ans après le drame, cette série retrace l’une des pires catastrophes de tous les temps. Elle décrit la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue en avril 1986 en Union soviétique et les efforts de nettoyage sans précédent qui ont suivi

Trente-cinq ans après le drame, la Six diffuse cette fabuleuse fiction qui retrace l’une des pires catastrophes de tous les temps.

"Événement sériel multirécompensé de 2019, la minisérie HBO, Chernobyl , relate les circonstances et les heures qui ont suivi la catastrophe de la centrale nucléaire russe. 26 avril 1986, 1 h 23 du matin: le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, fleuron industriel de l’ex-URSS, explose. Jamais le monde n’a frôlé d’aussi près l’apocalypse. Jamais le monde n’a rendu hommage aux centaines d’hommes qui, par devoir, par obligation, ont sacrifié leur vie pour l’éviter. Jamais le monde ne s’est interrogé sur les circonstances exactes de l’accident, sur l’enchaînement des erreurs commises et des mauvaises décisions, alors même que le contexte, par sa dangerosité, ne pouvait tolérer l’approximation? La communauté scientifique l’a fait. Craig Mazin aussi (Very Bad Trip), dans la tête de qui trottait depuis longtemps l’idée d’une fiction du réel qui soit à la fois précise, méticuleuse, irréprochable et construite sur les témoignages, les reportages et les rapports d’enquêtes de l’époque.

A voir sur le replay de M6