En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités du CDI

Photo et chanson du mois : In the mood for love et Anni Wang

Par JULIE SOLEILHET, publié le jeudi 1 octobre 2020 09:08 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 11:51
60.png
Retrouvez chaque mois un article autour de la photographie et pour cette année une Bande originale de film !

iN THE MOOD FOR LOVE

Film de Wong Kar-Wai · 1 h 38 min · 8 novembre 2000 (France)

Genres : Drame, Romance

Pays d'origine : 

Hong Kong, France

À Hong-Kong, en 1962, deux couples emménagent le même jour dans une petite pension. Monsieur Chow et sa voisine de palier Madame Chan découvrent bientôt que leurs conjoints respectifs entretiennent une liaison. Choqués par cette découverte, les époux trompés se rapprochent l'un de l'autre et essayent de comprendre...

Le somptueux mélodrame de Wong Kar-wai, avec Maggie Cheung, Tony Leung, une bande-son langoureuse et une mise en scène envoûtante.

 

« Magnifiés par la mise en scène ensorcelante, la photographie somptueuse de Christopher Doyle – dominée par des tons rouge-brun – et la langueur obsédante du thème musical, Maggie Cheung et Tony Leung, deux superstars asiatiques, campent des figures tragiques inoubliables. Leurs conjoints n’apparaissent jamais à l’image, comme si le cinéaste se désintéressait du banal récit d’une tromperie pour se concentrer sur leur couple, dont la solitude semble décuplée. Histoire de faux-semblants et de demi-vérités, In the Mood for Love est une œuvre en trompe-l’œil, où seule la relation amoureuse entre les deux protagonistes garde sa pureté. Jamais le ralenti n’a été aussi subtilement utilisé pour suspendre la brièveté de l’instant. Chaque apparition de Maggie Cheung, dont les changements de robes éblouissantes rythment la marche du temps, constitue un moment magique, un bonheur de cinéma. »1

1https://boutique.arte.tv/detail/in-the-mood-for-love

 

........................................................................................................

 

Annie Wang

Les projets photo en famille sont toujours propices à une grande créativité et produisent aisément de grandes émotions quand l’idée est là. Nombreux sont les parents qui tentent cet exercice avec leurs enfants avec cette volonté d’exprimer leur amour de manière artistique et de développer le goût de la création et l’ouverture d’esprit nécessaire pour affronter le monde. Et ce n’est pas l’artiste Annie Wang qui nous contredira.

Cette photographe de renommée internationale, née à Taipei (Taïwan), a dévoilé une exposition fascinante baptisée “The Mother As A Creator” dans laquelle elle rend hommage à toutes les mamans. Et son idée est amusante. Chaque année pendant 18 ans, elle s’est photographiée avec son fils. Tout le gimmick créatif du projet réside dans le fait que le binôme s’est capturé à chaque fois devant la photographie de l’an dernier, créant ainsi une mise en abyme fascinante qui laisse entrevoir les évolutions de la famille.

Annie a démarré son projet alors qu’elle était encore enceinte. Sa première photo est donc solitaire, renforçant ainsi le message qu’elle souhaitait porter sur le poids de la maternité dans le développement de l’enfant.

Un projet à long terme touchant qui la rend fière, elle, ainsi que son fils aujourd’hui âgé de 18 ans. Ce dernier se dit fier et heureux d’avoir grandi avec l’art incroyable de sa mère et promet de le continuer à l’avenir

creapills.com/annie-wang-photographie-fils-maman-20181221