En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités du CDI

Photo et chanson du mois : Michel Legrand et Mais pourquoi Einstein tire-t-il la langue ?

Par JULIE SOLEILHET, publié le jeudi 1 octobre 2020 09:08 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2022 12:30
15392002.jpg
Retrouvez chaque mois un article autour de la photographie et pour cette année un compositeur de musique de film !

Mais pourquoi Einstein tire-t-il la langue ?

Ces photos mythiques qui ont marqué l'histoire - Aujourd'hui, la mythique photo d'Albert Einstein qui tire la langue.

www.nouvelobs.com/photo/20160804.OBS5841/mais-pourquoi-einstein-tire-t-il-la-langue.html

 

............................................................................

Michel Legrand

Michel est un musicien, compositeur, pianiste de jazz, chanteur et arrangeur français. Il est né le 24 fèvrier 1932 à Paris et il est mort le 26 janvier 2019 à Neuilly-sur-Seine. Sa carrière de compositeur pour le cinéma lui a valu de remporter trois oscars.

La carrière de Michel Legrand est un tourbillon musical. Rares sont les artistes qui ont excellé dans autant de domaine à la fois : composition, arrangement, interprétation, jazz, variété, musique de film…

Legrand a composé plus de 200 trames pour le cinéma et la télévision, plusieurs comédies musicales, et a à son actif plus de 100 albums. Il a gagné 3 Oscars (sur 13 nominations), 5 Grammys et a été nommé pour un Emmy. À l'âge de 22 ans, il sort son premier album intitulé I love Paris, qui devint l'une des meilleures ventes de tous les temps pour les albums instrumentaux. Virtuose du jazz, pianiste classique et compositeur accompli, il s'est produit avec les meilleurs orchestres à travers le monde, notamment ceux de Saint-Pétersbourg, Vancouver, Montréal, Atlanta et Denver. Il a enregistré plus de 100 albums avec différentes vedettes internationales de domaines différents, comme Frank Sinatra,

Michel Legrand est surtout connu en tant que compositeur innovateur dans l'industrie du cinéma, écrivant la musique de plus de 200 films réalisés par divers cinéastes : Jean-Luc Godard, Richard Brooks, Claude Lelouch, Clint Eastwood et plusieurs autres. À la suite des films Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort puis Peau d'Ane de Jacques Demy, le nom de Legrand devint connu mondialement.

Les Parapluies de Cherbourg est un film chanté en continu où tous les dialogues furent inspirés par la musique. Ce concept fut révolutionnaire à cette époque. Legrand fut approché par Hollywood après le succès des Parapluies de Cherbourg, le bombardant de demandes pour collaborer musicalement à plusieurs films.