En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités du CDI

Photo et chanson du mois : Lincoln change de corps et Mr. Blue Sky" d’Electric Light Orchestra - BO Les Gardiens de la Galaxie 2

Par JULIE SOLEILHET, publié le jeudi 1 octobre 2020 09:08 - Mis à jour le mardi 1 juin 2021 09:58
gardiens5.jpg
Lincoln change de corps !

La photographie est liée à l’histoire depuis la création de la première photographie. La retouche photo existe depuis, pratiquement le début de la photographie. Et puisque certaines photographie ont changé le cour de l’histoire. Il est certains qu’il existe des retouches photos qui ont changé l’histoire à leur tour. En retouchant une photographie, ce n’est pas que la photographie qui est modifiée, le message aussi.

En premier lieu, les premières retouches photos et les premiers trucages photos ont sans doute été réalisés dans un but artistique. Cependant la politique et les désirs de certains hommes puissants ont rapidement été illustrés.

Années 1860 : Abraham Lincoln

Peu après l’invention du négatif, une photo d’Abraham Lincoln a été manipulée. Le portrait d'Abraham Lincoln (à gauche) date de 1860. Il n'a de vrai que la tête. Le corps est celui du sénateur John Caldwell Calhoun, photographié dans cette pose en 1852. La silhouette de Lincoln avait sans doute été jugée moins flatteuse que celle de Calhoun. La manipulation est particulièrement osée car les deux hommes étaient politiquement opposés, en particulier sur le sujet de l'esclavage.

 

--------------------------------------

Mr. Blue Sky" d’Electric Light Orchestra - BO Les Gardiens de la Galaxie 2

Retrouvez la scène d'ouverture du film sur Youtube !

www.youtube.com/watch

www.youtube.com/watch

La bande originale rock et fun à souhait des Gardiens de la Galaxie avait eu un énorme succès durant l’été 2015, notamment grâce aux titres "Hooked on a Feeling", de Blue Swede, "I Want You Back", des Jackson Five ou "Cherry Bomb", des Runaways. Le deuxième volet n'a pas déçu par ses choix musicaux non plus !

Le réalisateur du film, James Gunn a dit :

« La maman de Peter adorait la musique, mais elle écoutait de tout, elle n’était pas du tout élitiste. Des morceaux pop ou un peu ridicules ? Elle aimait ça. Des ballades cool ou du funk dansant ? Elle aimait ça. Elle aimait autant les belles mélodies que les refrains ‘catchy’ »(D’où cette sélection éclectique de titres des années 1960/1970.)

"J’ai toujours pensé que si les Gardiens montaient un groupe, ce serait ELO. Et "Mr. Blue Sky" est l’une de mes chansons préférées. On a eu du mal à en obtenir les droits, ceci dit. On a dû se battre pour cette chanson, et j’ai appelé personnellement Jeff Lynne."